À propos

Rhéa Conseil,
confiance et éthique

Rhéa Conseil est fondé au printemps 2020, au commencement de la crise sanitaire, par Sophia Ailane. Un an plus tard, Lorenzo de La Rochefoucauld rejoint le cabinet. Spécialistes des affaires publiques, ils ont noué, au fil des années et des différentes majorités, des relations de confiance avec les décideurs politiques.

Sophia et Lorenzo sont intimement convaincus que lobbying rime avec éthique.

Rhéa Conseil est aujourd’hui reconnu comme un cabinet d’affaires publiques qui défend des pratiques responsables, justes et respectueuses des institutions et des personnes.

Sophia
Ailane

Présidente

Sophia AILANE

« Tout individu collabore à l'ensemble du cosmos ». Friedrich Nietzsche

Diplômée de l’IEP de Grenoble en Relations internationales et de la National University of Singapore en Public Administration, Sophia Ailane intègre en 2015 le bureau des affaires légales d’Interpol avant de rejoindre Wavestone, où elle contribue à renforcer la politique de sécurité des systèmes d’informations de grands comptes.

Après 3 ans d’activité au sein d’un cabinet de lobbying parisien, Sophia fonde au printemps 2020 le cabinet d’affaires institutionnelles, Rhéa Conseil. Ses dossiers de prédilections, relatifs à l’emploi et la santé, ont abouti, par exemple, à la création d’un observatoire sur le travail indépendant, à la codification d’une nouvelle forme de mise à disposition salariale ou encore à la reconnaissance de certains métiers comme essentiels pendant la crise sanitaire. Forte de ses sept années d’expérience dans le monde du lobbying, Sophia a acquis une fine connaissance du fonctionnement des institutions et des arcanes politiques ainsi qu’une solide expertise en matière de création et de mise en œuvre d’une stratégie d’influence.

Polyglotte, elle peut mobiliser ses réseaux au-delà de l’Hexagone pour une approche internationale. Dans le cadre de différents stages effectués au sein de la fonction diplomatique, Sophia a transmis plusieurs rapports à l’image de l’analyse du mouvement du 20 février au Maroc en 2011. Elle a également rédigé une thèse sur le Printemps arabe.

Sophia AILANE

« Il faut être enthousiaste dans son métier pour y exceller »

Diplômée de l’IEP de Grenoble en Relations internationales et de la National University of Singapore en Public Administration, Sophia Aliane intègre en 2015 le bureau des affaires légales d’Interpol où elle s’occupe de dossiers concernant la saisie des avoirs criminels, les E-crimes, la lutte contre le commerce illicite et la gestion de projets de coopération internationale, avant de rejoindre le département « Digital Trust » chez Wavestone, où elle contribue à renforcer la politique de sécurité des systèmes d’informations de grands comptes.

Consultante Senior au sein du cabinet parisien Rivington pendant trois ans, Sophia fonde au printemps 2020 son propre cabinet d’affaires institutionnelles, Rhéa Conseil. Experte en matière d’emploi et de dialogue social, Sophia a accompagné la naissance d’un observatoire majeur pour les nouvelles formes d’emploi et codifié un mécanisme inédit de mise à disposition salariale. Disposant d’un vaste réseau politique, Sophia a notamment œuvré pour faire reconnaître les métiers du végétal comme essentiels durant la crise sanitaire.

Forte de ses sept années d’expérience dans le monde du lobbying, Sophia s’appuie sur une fine connaissance du fonctionnement des institutions et des arcanes politiques ainsi qu’une solide expertise en matière de création et de mise en œuvre d’une stratégie d’influence.
Polyglotte (anglais, espagnol, arabe, kabyle), elle peut mobiliser ses réseaux au-delà de l’Hexagone pour une approche internationale.

Lorenzo de LA ROCHEFOUCAULD

« Un oui est un oui, un peut-être est aussi un oui, et un non finira par devenir un oui. » Elon Musk

Diplômé d’une maîtrise en Économie internationale à l’Université Panthéon-Assas et d’un executive master en Gestion internationale du Patrimoine à l’ESCP Business School, Lorenzo de La Rochefoucauld commence sa carrière à l’Afer, la première association d’épargnants en France, où il est nommé Chef de cabinet du Président en 2014. Il devient ensuite Directeur de cabinet, avant d’évoluer au poste de Délégué général de l’Afer en 2018.

Au cours des sept années passées dans l’univers de la bancassurance, Lorenzo contribue à la transformation du modèle Afer, notamment au niveau international, ainsi qu’à la modernisation de son image et au rayonnement de sa marque. Animé par la défense des intérêts des Adhérents et le désir de donner davantage de sens à l’épargne, il travaille sur la thématique du financement de l’économie réelle et s’investit dans la diversification de la gestion et des produits.

Lorenzo est par ailleurs passionné par la chose publique. Engagé en politique à l’université, il s’est porté candidat aux élections législatives de 2017 dans la 1re circonscription de Seine-Saint-Denis. Mélomane sans pour autant être musicien, il a créé le festival Senlis en Musique dans la ville éponyme (Oise) en 2018, parrainé par Stéphane Bern, qui a notamment accueilli les pianistes Boris Berezovsky et Khatia Buniatishvili.

Dans le cadre de son executive master à l’ESCP, Lorenzo a présenté une thèse sur les composantes qui font l’attractivité de la France et sur la transmission de l’entreprise en Europe.

Lorenzo de LA ROCHEFOUCAULD

« Les rêves donnent du travail »

Diplômé d’un master d’Économie internationale à l’Université Panthéon-Assas et d’un executive master en Gestion internationale du Patrimoine à l’ESCP Business School, Lorenzo de La Rochefoucauld commence sa carrière à l’Afer, la première association d’épargnants en France, où il est nommé Chef de cabinet du Président en 2014. Il devient ensuite Directeur de cabinet, avant d’évoluer au poste de Délégué général de l’Afer.

Au cours des sept années passées dans l’univers de la bancassurance, Lorenzo contribue à la transformation du modèle Afer, notamment au niveau international, ainsi qu’à la modernisation de son image et au rayonnement de sa marque. Animé par la défense des intérêts des Adhérents et le désir de donner davantage de sens à l’épargne, il travaille sur la thématique du financement de l’économie réelle et s’investit dans la diversification de la gestion et des produits.

Lorenzo est par ailleurs passionné par la chose publique. Il s’est engagé très tôt en politique. Il s’est notamment porté candidat aux élections législatives de 2017 en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris. Mélomane sans pour autant être musicien, il a créé le festival Senlis en Musique dans la ville éponyme (Oise) en 2018, parrainé par Stéphane Bern, qui a notamment accueilli les pianistes Boris Berezovsky et Khatia Buniatishvili.

Lorenzo
de La Rochefoucauld

Associé

Pour un lobbying sur mesure et responsable au service de vos intérêts stratégiques